La malédictionnite et autres calembredaines
Pièce absurde en 5 sketches et 6 monologues
Résumé
5 sketches, dans lesquels le comique et l’émotion naissent de l’absurdité des situations sous-tendues par des dialogues cohérents en apparence, mais truffés de double sens, de non-sens et de pas de sens du tout.
Le lien entre les sketches est assuré par la serveuse de la buvette où se tient l’action. Elle distille, à travers 6 monologues, une histoire à suspense dont la chute s’entremêlera à celle du dernier sketch.
Décor
Une terrasse de café ou une buvette dans un jardin
Sketches
(chaque sketch peut être joué de façon autonome, voir la page Pièces et sketches)
- La malédictionnite : un homme atteint de cette « maladie » (qui consiste à rater tout ce que l’on entreprend) décide de réussir son suicide pour en guérir. (2 hommes)
- Le violoncelle : comment une aberration concernant l’usage supposé des étuis de certains instruments de musique peut révéler le racisme ordinaire. (1 femme, 1 homme)
- Les mots de la bouche : vertige et quiproquos entre deux personnages qui voient leur reflet dans l’autre jusqu’à ne plus savoir s’il s’agit d’une ou de deux personnes. (2 femmes ou 2 hommes)
- Le vieux monsieur et la jeune fille : quand parler tout seul s’avère aussi réel que converser avec quelqu’un pour faire le bilan de sa vie. (1 femme, 1 homme)
- La cabine téléphonique : délires et coups de théâtre à propos d’un usage méconnu de la cabine téléphonique et des conséquences inattendues de sa suppression dans l’espace public.
(1 femme, 2 hommes)
Personnages
- La serveuse (elle ouvre et ferme la pièce et fait le lien entre les différents sketches)
- nombre de personnages différent selon les sketches
Téléchargement de l'extrait